Les influenceurs que vous missionnez mettront en avant vos produits ou services auprès de leur communauté avec pour objectif de les « influencer » à passer à l’action tandis que l’UGC (User Generated Content), très à la mode actuellement, désigne le contenu créé directement par vos clients.
Ce type de contenu est donc plus authentique, mais vous n’aurez aucun contrôle sur sa qualité, la portée de la cible ou le message transmis, pouvant être positif ou négatif selon l’expérience de l’utilisateur contrairement au marketing d’influence.
Prenez donc le temps de bien définir vos objectifs marketing afin de choisir la meilleure option pour votre marque : visibilité, conversion, fidélisation..?
Commençons par définir les termes. 🤓📝
Grâce à son expertise dans un domaine, sa créativité, son originalité ou bien sa personnalité en général, l’influenceur a réussi à se construire une communauté plus ou moins importante sur les réseaux sociaux.
Mais pourquoi “Influenceurs”?🤔
Eh bien, car ils sont capables d’influencer les opinions, les décisions d’achat ainsi que les comportements de leur audience grâce à leur contenu!
Il existe différentes catégories d’influenceurs classées en fonction de leur nombre d’abonnés :
Les influenceurs se différencient également en fonction des domaines dans lesquels ils se spécialisent. Les domaines les plus connus sont la mode, la beauté, le voyage, la food ou bien le fitness, mais il existe des domaines bien plus nichés tels que la tech, la déco ou bien le luxe.
💡 À savoir qu’il existe plus de 100 domaines différents!
Le fait que les influenceurs décident de créer du contenu autour d’un domaine en particulier offre à votre marque un avantage hors norme : la possibilité de toucher immédiatement votre cœur de cible.
UGC (User Generated Content) fait référence au contenu créé par les utilisateurs eux-mêmes, plutôt que par les équipes marketing, les entreprises, les influenceurs ou autres.
L’UGC est une forme de contenu organique qui provient directement des clients d’une marque.😊
Le parcours de l’UGC se fait en 4 phases :
Le contenu UGC de l’utilisateur peut être aussi bien positif et mettre en avant les qualités du produit ou service que négatif si son expérience d’utilisation dans la phase 3 s’est mal passée.
Le contenu UGC peut prendre plusieurs formes comme des photos, des vidéos, des témoignages ou bien des commentaires.
Qu’est-ce qui rend l’UGC si précieux?💎
Ce type de contenu est perçu comme authentique et fiable par les autres individus car il provient de véritables clients de la marque.
L’UGC est donc considéré très crédible et digne de confiance.🤝
Le contenu UGC se retrouve principalement sur les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok, YouTube ou bien Twitter où les individus peuvent publier en quelques secondes leurs expériences avec la marque.
Maintenant que nous avons une parfaite connaissance de ce qu’est un influenceur et un UGC, voici leurs 3 principales différences :
L’UGC est perçu comme plus authentique car il provient des clients eux-mêmes, partageant leurs expériences réelles avec un produit ou un service.
Une étude réalisée par Nielsen démontre que 92% des consommateurs font confiance aux avis en ligne.😲
L’UGC renforce donc la confiance qu’auront vos potentiels clients vis-à-vis de votre marque.
Cela ne signifie pas que le contenu d’un influenceur n’est pas perçu comme fiable.
Certaines catégories, comme les micro-influenceurs, ont l’avantage d’être également perçus comme des personnalités très authentiques.🥰
En moyenne, l’engagement de la communauté d’un micro-influenceur est largement supérieur à celui des autres catégories d’influenceurs.
Pourquoi? Car il est proche de sa communauté et à l’écoute de leurs retours.
Cela leur donne donc une crédibilité similaire à celle de l’UGC, bien qu’ils soient rémunérés pour leur contenu (ou non grâce au gifting🎁).
Lorsque vous collaborez aux côtés d’un influenceur, votre marque a beaucoup plus le contrôle sur le contenu qui sera produit et publié sur les réseaux sociaux.
Si vous prenez le temps de rédiger le brief correctement, l’influenceur aura une vision claire de vos attentes et du contenu à développer.🌟
Pour rédiger le meilleur brief influenceur, lisez cet article : Voir l’article.
Avec l’UGC, les marques ont moins le contrôle sur la qualité du contenu réalisé et publié.
Bien qu’une marque puisse encourager la création de contenu par ses clients, elle n’a pas la mainmise sur le contenu qui sera réellement partagé : positif comme négatif, ce sont les règles du jeu!😏
Les influenceurs ont réussi à se construire une communauté plus ou moins engagée autour d’un domaine spécifique (mode, sport, voyage…).
En collaborant avec un influenceur, votre marque peut toucher directement sa communauté et donc potentiellement votre cœur de cible, ce qui peut entraîner des taux de conversion plus élevés.🎯
Il est donc important d’analyser les différents profils d’influenceurs qui s’offrent à vous avant de collaborer avec eux afin de savoir si leur communauté correspond à l’audience que vous souhaitez toucher.
L’UGC est beaucoup plus large car il est mis en place par des individus qui n’ont généralement pas une communauté aussi large que les influenceurs, il va donc toucher un public aux caractéristiques très diversifiées.🔀
Il est donc beaucoup plus compliqué pour une marque de cibler une audience spécifique par le biais de l’UGC.
Mais alors, qui de l’influenceur ou de l’UGC faudrait-il que vous choisissiez pour votre future campagne?
Eh bien, tout dépend de vos objectifs marketing!📈
Il est donc essentiel, avant de faire votre choix et de vous lancer à 200% dans la mise en place de votre campagne, de prendre du recul pour définir cela.
Est-ce que vous souhaitez :
Si vous avez des objectifs plutôt financiers, comme par exemple réaliser plus de ventes sur votre site e-commerce ou dans votre boutique physique, mettez votre focus sur les influenceurs!
Comme nous l’avons vu, cela vous permettra de mieux cibler vos actions et vous aurez donc de meilleures conversions.🚀
Si vous avez pour objectif de vous constituer plutôt une communauté autour de votre marque avec vos clients actuels ou bien des clients potentiels, prenez la direction de l’UGC!
Leur contenu sera plus authentique et les utilisateurs auront le sentiment d’appartenir à un véritable groupe, une vraie fratrie!🌐
Les objectifs marketing sont un excellent critère pour vous donner une première idée de la direction à prendre, mais il y a un autre critère non négligeable à prendre en compte : vos ressources disponibles.
Lorsqu’on parle de ressources ici, on parle notamment de temps et d’argent.
Collaborer avec des influenceurs peut nécessiter un investissement financier plus ou moins important, il faudra donc regarder si votre budget marketing le permet.💸
Favoriser l’UGC peut être moins coûteux mais nécessite plus de temps pour encourager la création de contenu par les utilisateurs.⏳
Avant toute chose, il faut que vous sachiez qu’en hésitant entre collaborer avec des influenceurs ou partir sur de l’UGC, votre raisonnement est le bon.✅
L’efficacité du marketing d’influence n’est plus à prouver, avec des centaines de milliers de marques qui ont réussi à devenir leader sur leur secteur grâce à cette stratégie.
Vous êtes sur la bonne voie pour donner à votre marque la visibilité qu’elle mérite.✨
Reste désormais à déterminer qui de l’influenceur ou de l’UGC sera le levier de croissance pour votre marque.
Commencez donc par définir vos objectifs marketing, ce qui vous donnera déjà une première idée de la meilleure option pour vous, et terminez par évaluer si votre budget marketing ainsi que votre temps permettront de vous concentrer sur la mise en place de la campagne.
Si oui, alors foncez!💨
🚨Important : Notez que les influenceurs et l’UGC peuvent être deux stratégies que vous pouvez combiner pour voir grimper vos résultats ! En travaillant mutuellement ces deux leviers, vous pouvez créer des actions marketing efficaces et impactantes.